11 novembre, 2023
La courge sous toutes ses formes
Chez Aurélie, c’est aussi des conseils et des astuces partagés par notre chère maraîchère Aurélie.
Vous voulez en savoir plus sur les courges d’Aurélie, c’est parti !
Miss Sophie pink est une jolie mini-citrouille côtelée, à la chair rose et une délicieuse pulpe fine. Sa saveur douce rappelle la châtaigne. Aussi belle que bonne, elle émerveillera vos convives lorsque vous leur présenterez cette petite courge farcie à table.
La courge musquée de Provence est comme son nom l’indique originaire du sud de la France et a un goût sans pareil. Sa peau verte se teinte d’orangé au fur et à mesure de sa maturation. La chair quant à elle tend vers le rouge, avec un goût sucré et légèrement musqué. Elle est ferme et garde de la tenue à la cuisson.
Généralement, de couleur orangée comme la plupart des courges, le potimarron se différencie par sa forme assez atypique en forme de poire ou de toupie. Il est très apprécié pour sa texture tendre et son petit goût sucré ressemblant à celui de la noisette ou la châtaigne. Il se mariera parfaitement dans vos préparations salées ou sucrées.Sa peau se consomme donc inutile de se battre avec lui des heures pour l’éplucher. Le potimarron se déguste principalement cuit mais peut aussi se manger cru.
La Butternut est une courge aux jolies courbes en forme de grosse poire allongée. Sa peau est beige et dure, sa chair jaune orangé. Son goût doux et sucré laisse un parfum de noisette en bouche.
La courge Rouge Vif d’Estampes est une courge de teinte écarlate et à la forme plutôt aplatie. Sa chair de couleur jaune orangée est très dense et aqueuse. Son goût est légèrement sucré. Elle est délicieuse en potages, tartes, muffins, ou gratin.
Saviez-vous que la courge Rouge vif d’estampes était la citrouille de Cendrillon !
Parce qu’à force de couper des tonnes de courges chaque année, notre chère maraîchère a trouvé le truc !
– Couper des Quartiers (tranches, peut importe quel nom vous leur donnez).
– Videz les pépins.
– Enlever la peau.
– Couper en gros cubes.
N’oubliez pas que le couteau fait la différence !!! Alors attention à vos doigts et à vous de jouer !
Le tuto en vidéo sur Instagram :